http://www.reseau.org/keymap
Caractéristiques  Télécharger le programme  Acheter une licence

KeyMap permet de taper facilement les capitales accentuées et d'autres caractères typographiques manquants sur les claviers français.
KeyMap facilite aussi la frappe des caractères accentués courants sur les claviers QWERTY.

À
Ç
É
È
Ù
æ
Æ
œ
Œ
...
Les capitales doivent être accentuées:

Extrait du LEXIQUE DES RÈGLES TYPOGRAPHIQUES EN USAGE À L'IMPRIMERIE NATIONALE (3ème édition):

«En français, l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture et fait hésiter sur la prononciation, sur le sens même de nombreux mots. Ainsi convient-il de s'opposer à la tendance qui, sous prétexte de modernisme, en fait par économie de composition, prône la suppression des accents sur les majuscules. On veillera à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À.
On évitera ainsi de désorienter le lecteur ou même de l'induire en erreur comme ce pourrait être le cas dans les deux exemples suivants:
* ENFANTS LEGITIMES et ENFANTS LÉGITIMÉS de LOUIS XIV
* ETUDE DE MODELE et ÉTUDE DE MODELÉ...»

«Contrairement à une croyance répandue, en français, les capitales doivent porter des accents. Il faut d'abord faire la distinction entre les capitales et les majuscules. La majuscule est la première lettre, écrite en capitale, d'un nom propre ou du mot commençant une phrase. Cette majuscule, dans l'écriture manuscrite, bénéficie effectivement d'une tolérance de non accentuation. Mais, les mots écrits complètement en capitales et les majuscules d'imprimerie doivent être accentués.»

Marceau Déchamps, vice-président de l'association Défense de la langue française

Facile à utiliser:

Vous avez un clavier français:
avec la touche AltGr vous pourrez taper 38 caractères supplémentaires :

les caractères supplémentaires sont représentés en rouge sur ce schéma
Figure 1

Pressez la touche AltGr avec celle du caractère à taper;
par exemple pour taper À pressez AltGr Majuscule et à
et pour taper È pressez AltGr Majuscule et è.

Vous avez un clavier QWERTY:
avec la touche AltGr vous pourrez taper les caractères accentués les plus courants, l'Euro et le Yen ¥:

les caractères supplémentaires sont représentés en rouge sur ce schéma
Figure 2

Pressez la touche AltGr avec celle du caractère à taper; par exemple pour taper è pressez AltGr e
et pour taper ê pressez AltGr Majuscule et e.
Si votre clavier n'a pas la touche AltGr pressez les 2 touches Ctrl et Alt simultanément, au lieu de AltGr
Paramétrable:

Par défaut, KeyMap modifie la distribution des touches comme il est indiqué à la figure 1 ci-dessus.
Toutefois, vous pouvez le paramétrer pour obtenir les caractères de votre choix parmi ceux du jeu ISO 8859-1 (Microsoft Windows Latin-1) :

le jeu de caractères ISO 8859-1 (Microsoft Windows Latin-1)
Figure 3
Facile à installer:

Compatibilité: KeyMap fonctionne sous Windows 95, Windows 98, Windows Millenium, Windows NT 4, Windows 2000, Windows XP.

Note: des difficultés ont été signalées avec la version d'Excel de la suite Office XP. Aucun problème n'a été constaté avec les autres versions.

Téléchargez le programme (1.6 Mo) et lancez l'installateur Install_Keymap.exe

KeyMap est alors installé avec la distribution de caractères de la figure 1.

Usages spéciaux:

1) Installation du clavier QWERTY de la figure 2: ouvrez le dossier d'installation de KeyMap (normalement C:\Program Files\KeyMap), repérez le fichier keymapus.xml et renommez-le keymap.xml.Enfin, redémarrez KeyMap ou bien sélectionnez l'option “Relire” du menu de l'icône de la barre des tâches.

2) Paramétrage des caractères: pour paramétrer le clavier selon vos besoins, téléchargez l'archive parametrage.zip (25 Ko). Copiez le fichier keymap.xml dans le dossier d'installation de KeyMap (normalement C:\Program Files\KeyMap) puis ouvrez-le avec le bloc-notes de Windows. C'est un fichier XML simple dans lequel chaque touche est représentée par un élément. Par exemple, pour la touche "Yen":

<map shift='7' key='89' char='165' />

Pour trouver les valeurs de "shift" et "key" pour une touche particulière, utilisez le programme KMConfig.exe contenu dans l'archive parametrage.zip. Pressez la touche en question, en combinaison avec la touche AltGr plus éventuellement la touche Majuscule, et les valeurs de "shift" et "key" (scancode) sont affichées.
Note: Il faut désactiver ou quitter KeyMap avant d'utiliser KMConfig parce que KeyMap interfère avec le clavier.

KeyMap est codé de telle façon qu'il ne se déclenche que si la touche AltGr (shift 6) ou à défaut les touches Ctrl+Alt (shift 2 + shift 4) sont enfoncées. Les touches Ctrl ou Alt ne peuvent donc être utilisées seules, c'est un choix de conception. Par conséquent seules deux valeurs sont possibles pour l'attribut shift: 6 ou 7.

Quand vous avez terminé de modifier le fichier keymap.xml, sélectionnez l'option “Relire” du menu de l'icône de la barre des tâches.

Gratuit pour une utilisation personnelle:
Vous pouvez utiliser gratuitement KeyMap à titre personnel.
Les utilisateurs professionnels doivent acquérir une licence après une période d'évaluation de 30 jours (voir les termes de la licence).